Menu principal

mercredi 29 avril 2015

Le Fraisier de la fête du travail

Enfin... pseudo fraisier... car la crème du fraisier étant très grasse, j'ai préféré la remplacer par une crème pâtissière allégée à la chantilly.

Préparation : 
- une génoise ronde ou sur une plaque de génoise découpez deux cercles de pâte,

- une crème pâtissière (1 œuf plus un jaune, 2 C à S de sucre, 1 de fécule de maïs et 250ml de lait et 1/2 sachet de sucre vanillé), la placer au frais couverte au contacte,
- et une chantilly (avec 200 ml de crème liquide et 1 à 2 C à S de sucre).
quand la crème pâtissière est froide assembler les deux crèmes et les placer dans une poche à douille avec un trou de 5mm de diamètre maxi.

- Trouver une quinzaine de fraises de même taille (à recouper sinon) les petits morceaux en plus ne sont pas perdus, on les mettra entre les deux couches de biscuits dans la crème...

Montage :
- placer un disque de pâte,
- tout autour, placer des demi fraise coté coupé vers l’extérieur,
- cercler avec la bande plastique à mousse, et scotcher... ou utiliser un cercle.
- déposer de la crème (la moitié environ), en prenant soin de remplir les creux
- des petits bouts de fraises,
- le deuxième disque de pâte,
- encore de la crème à hauteur du cercle plastique et lisser.
Placer au frais !!!


Décoration :
Ici en pâte à sucre, j'ai préparé mes éléments de déco pendant que le fraisier était au frais. J'ai utilisé une feuille guitare pour étaler à 1 mm la pâte à sucre rose, J'ai préparé un glaçage royal (blanc d’œuf mélangé au double de son poids de sucre glace et un trait de jus de citron) avec du colorant gel rouge dans une poche sans douille avec un tout petit trou..

Quand tout était prêt, j'ai déposé la pâte à sucre, ai découpé le long du cercle plastique, déposé mon muguet et écrit mon texte.

2 commentaires:

Vous souhaitez me dire quelque-chose ? N'hésitez pas !