Menu principal

jeudi 23 novembre 2017

Tarte à l'orange sur biscuit chocolat avec recette


Une pâte à biscuit au chocolat,
Un crémeux à l'orange,
Une gelée au jus d'orange et suprêmes de clémentine,
et une meringue italienne au sirop d'orange...

Pour la pâte à biscuit chocolatée : on assemble 1 œuf, 100g de beurre, 90g de sucre, 20 g de poudre de cacao et 290g de farine on fonce, on pique et on précuit la pâte à blanc pendant 30min à 180°C four chaud.

Pour le crémeux : on bat 3 jaunes d’œufs on garde les blancs au frais pour plus tard), 50g de sucre, et 40g de fécule de maïs avec le jus de 3 oranges et le zeste d'une seule (bio ou non traitée). on fait épaissir environ 10min. Je rajoute à la fin une noix de beurre. On réserve à température.

Pour la gelée : j'ai utilisé de jus de 2 oranges, 1 que j'ai fait bouillir avec 4g d’agar-agar puis j'ai ragouté l'autre jus et des suprêmes de mandarines que j'ai décomposé volontairement pour que ce soit bien réparti.

Quand le fond de tarte est froid, il faut étaler le crémeux froid aussi, et on coule la gelée tiède. On place l'ensemble au froid.

Quand la gelée est prise (on peut y poser le doigt sans l'enfoncer) on monte une meringue italienne :
les 3 blancs d'oeufs avec 30g de sucre puis un sirop de sucre à l'orange (oui, j'ai poussé jusqu'au bout) avec le jus d'une orange et son poids en sucre (chauffé à 110°C.

Quand la meringue est froide, on la poche avec ici une douille à Saint-Honoré.

Pour la déco :  des suprêmes de mandarines que javais gardé en gelée, et des petits morceaux de zestes d'orange confits ça brille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez me dire quelque-chose ? N'hésitez pas !